Le 11 mars 2011
Ces gâteaux pouvant être consommés dans des zones touchées par une catastrophe naturelle ont été développés à la suite du tremblement de terre du 11 mars 2011 et de l’accident nucléaire qui en a résulté. Nous nous étions alors rendus dans la zone sinistrée et avions participé aux secours, comme nous l’avions fait lors de précédentes catastrophes.
Des étudiantes de l’université Kasei nous ont accompagnés, et ce qu’elles ont vu était un paysage inimaginable, avec des centres d’évacuation plongés dans le chaos d’un champ de bataille. Ces centres accueillaient de nombreux enfants, dont certains ne pouvaient pas manger les biscuits sucrés qui leur avaient été distribués en raison d’une allergie au blé ou aux œufs.
La collaboration d’entreprises de Niigata
Après la catastrophe, nous avons commencé à fabriquer des « biscuits à base de farine de riz » : sans allergènes (tels que blé ou œufs), à la texture tendre, ils pouvaient être consommés par les personnes âgées comme les enfants.
Ces douceurs devaient également être délicieuses ; c’est pourquoi le pâtissier en chef de Mimatsu (Gâteau SENKA), une pâtisserie locale établie de longue date, nous a aidés à les concevoir.
La finesse de la farine et le degré de polissage du riz sont par ailleurs très importants dans le processus de fabrication de gâteaux à partir de farine de riz, car ils conditionnent grandement la texture du produit final. Forte de technologies avancées en matière de production de farine de riz, l’entreprise Takai Foods de Niigata a elle aussi participé à ce projet
Après de nombreux essais et dégustations dans des écoles maternelles, nous avons finalement pu commercialiser nos « biscuits à base de farine de riz », pouvant être conservés pendant cinq ans en prévision d’une catastrophe naturelle. Nous espérons que vous les stockerez comme aliment de secours pour parer à un éventuel sinistre..