En octobre 2004 a eu lieu un grand tremblement de terre dans la région du Chuetsu. Il a fait d’énorme dégâts dans la préfecture de Niigata et nous a profondément choqué. Encore aujourd’hui, il reste un souvenir très présent dans nos mémoires.
Lorsque les survivants se sont rassemblés dans les refuges, nous avons réalisé que la vie de camp était très difficile pour ceux qui doivent suivre un régime alimentaire spécial à cause de différents problèmes de santé.
Nous, les cultivateurs de riz, nous sommes rendus compte qu’il y avait des gens qui ne pouvaient même pas manger le riz préparé sur place (à cause par exemple de la présence d’allergènes) et nous pensons qu’il y en aura de plus en plus dans le futur.
Quelle que soit la qualité du riz ou de meilleures méthodes de culture pour la protection de l’environnement ou la santé de gens, cela ne suffit pas à garantir l’accès de produits sûrs et sains à tous.
Nous continuons ainsi à faire des recherches depuis le sinistre de Fukushima en mars 2011, pour trouver une solution adaptée à tous les besoins. Nous avons réussi à développer une qualité de riz innovante pour les cas d’urgence. Elle se prépare de 3 façons différentes et ne nécessite pas d’ustensiles.
Alpha mai
Alpha mai (riz Alpha) est précuit et déshydraté.
Il suffit d’y verser de l’eau à n’importe quelle température.
Le nom ‘alpha’ désigne l’amidon qui domine 70-80 % des composants du riz.
Cet élément tel quel n’est pas bon au goût et n’est pas facile à digérer, mais une fois préparé, il devient meilleur et digestible. Le mot ‘alpha’ est issu de cet amidon transformé.
Avez-vous constaté qu’une fois froid, le riz devient dur et immangeable?
C’est l’effet de l’amidon qui retourne à l’état brut.
Réchauffé, il redevient encore une fois gonflé et bon à manger.
Nous avons tiré parti des propriétés de ce système de transformation pour créer notre riz Alpha.
1. Minnano Gohan
Sans additif, il contient très peu de potassium électrolytique.
Son goût est très naturel et proche du riz nature.
Adapté à tous, même aux personnes ayant des restrictions alimentaires dues à une allergie, une maladie hépatique ou d’autres problèmes de santé, les personnes végans, tous peuvent le consommer sans se soucier.
2. Hanbun Mai
C’est une variété de riz avec une faible teneur de protéine rapide, contenant une majorité de protéine lente.
Sans additif et contenant très peu de potassium électrolytique, son goût est très naturel.
Adapté à tous, même aux personnes ayant des restrictions alimentaires dues à une allergie, une maladie hépatique ou d’autres problèmes de santé, les personnes végans, tous peuvent le consommer sans se soucier.
A l’heure actuelle, plus de 140 communautés au Japon réservent ce produit.
Nous avons par exemple envoyé plus de 150,000 paquets à Tokyo et 15,000 paquets à Kobe, pour leurs réserves en cas d’urgence.
Ce produit est spécialement conçu pour les personnes ayant une maladie des reins ou d’autres cas où il faut restreindre le taux protéines.
La quantité globale de protéines reste la même que celle du riz classique, mais la ‘Glutine’, protéine plus assimilée par le corps que les autres, y est réduite de 70 à 50%.