Riz Niigata
You Are Reading

Riz Niigata

0

Riz Niigata

Un riz agrainé par la neige et les grands fleuves

Cadre du roman « Pays de Neige » de Yasunari Kawabata (prix Nobel de littérature), l’hiver de Niigata se présente comme une vaste étendue de neige. La région d’Uonuma où est cultivé le riz de Niigata connaît en effet de fortes chutes de neige, culminant à plus de 3 mètres d’épaisseur. Cette neige, contenant une grande quantité de nutriments issus de l’humus créé par les feuilles tombées dans les forêts de montagne, fond au printemps et se jette dans le puissante fleuve Shinano, enrichissant les rizières de la plaine d’Echigo. C’est ce cadeau de la nature qui irrigue la culture du riz de la variété Niigata, réputé comme le meilleur du Japon.

Pour produire ce riz de Niigata, l’abondance naturelle que connaît la région se conjugue aux efforts continus des riziculteurs.

La variété Niigata convient aux régimes sans gluten, végétariens et végétaliens. La farine de ce riz, obtenue par mouture du grain en une poudre fine grâce à une technologie avancée développée dans le département de Niigata, est très savoureuse. Elle peut être utilisée comme substitut à la farine de blé dans l’élaboration de nouilles, pain et pâtisseries. La chapelure issue du pain à la farine de riz peut aussi être utilisée pour la cuisson de fritures, tempura, etc., par les personnes végétaliennes ou suivant un régime sans gluten.

Grâce aux technologies uniques de Niigata en matière de production et de traitement du riz, nous comptons soutenir le développement de l’inclusivité alimentaire dans le monde entier.